Quelles sont les dernières innovations digitales dans le BTP ?

Les innovations digitales dans le BTP
Quelles sont les dernières innovations digitales dans le secteur du BTP ?

L’industrie de la construction est en pleine transformation numérique et connaît donc de nombreuses innovations visant à améliorer la gestion de divers projets. D’une manière générale, les solutions de numérisation industrielle et technique se diversifient de plus en plus. Intégration de drones, de robots, d’Internet des objets, de simulation 4D ou 5D.

L’industrie de la construction adopte désormais de nouveaux concepts visant à améliorer ses principaux projets de construction et à accompagner les acteurs de l’industrie de la construction dans leur travail quotidien. Parmi ces innovations numériques figurent les robots et bots intelligents ainsi que l’IoT (Internet of Things), des objets interconnectés conçus pour accélérer les chantiers et améliorer la sécurité et l’efficacité des travailleurs. Parmi les objets qui existent dans de plus en plus d’entreprises de construction, on retrouve notamment:

  • Les gants connectés
  • Les armoires intelligentes
  • Les casques de réalité virtuelle
  • Les capteur de danger

Le secteur du BTP multiplie les projets intégrants l’IoT afin de sécuriser et d’optimiser les grands projets de construction.

La simulation 4D 5D aide dans la phase de conception

Parmi les plus grandes innovations numériques de l’industrie de la construction, nous sommes au sommet du BIM (nous l’avons couvert dans cet article), qui permet de réaliser des simulations 4D et 5D, facilitant ainsi toute la phase de conception des grands projets. L’intégration du BIM permet de faciliter l’interaction entre les différents acteurs d’un même projet. Avant cela, la 3D pouvait même visualiser les bâtiments en détail avant leur construction. Mais la transformation numérique permet une meilleure modélisation du modèle, avec l’avènement de la 4D, qui inclut le facteur «temps», tandis que la 5D inclut le facteur «temps» et le facteur «coût». La modélisation de grands projets de construction en 5 dimensions présente de nombreux avantages:

  • Elle facilite la collaboration.
  • Elle offre une meilleure visualisation du projet.
  • Elle optimise la planification.
  • Elle permet de mieux coordonner les équipes.
  • Elle permet de développer des projets plus durables, plus productifs et plus rentables.
Drones: le nouvel allié de l’architecture

Le drone est l’outil idéal pour effectuer le suivi de chantier grâce à la rapidité de sa mise en œuvre, le cout réduit par rapport à des photos aériennes traditionnelles. En plus de cela il est équipé d’un GPS qui lui permet de revenir prendre une photo depuis le même point de vue à des périodes définies , il est donc idéal pour les prises de vues. Le drone peut grâce à des voyages répétés survoler de grands espaces, puis les images prises durant l’ensemble des voyages sont assemblées et transformées en 3D grâce à des logiciels. L’intérêt des photos 3D  est très apprécié et recherché par les architectes qui voient dans les drones leur allié de préférence au début et à la fin d’un chantier.