Le terme «rénovation» est utilisé pour décrire tous les travaux visant à améliorer, réparer ou rénover différentes parties de la maison. S’il s’agit d’une maison, la rénovation couvre tous les types de travaux, qu’il s’agisse d’esthétique simple (papier peint, peinture) ou de propriétés plus importantes (isolation ou travaux de système électrique, etc.).
Rénovation : quelles réglementations ?
Décoration: Quels sont les règlements? Parfois, la rénovation de certains éléments (comme les portes, les fenêtres ou les cheminées) est réglementée et les professionnels ont le droit de réduire les taxes. En ce qui concerne les appartements, la législation se veut plus stricte pour les particuliers, car seules les parties privées peuvent être rénovées. L’espace public est sous la responsabilité du syndic de l’organisme de gestion en copropriété. C’est à lui de décider s’il faut rénover le système électrique, la plomberie générale, les murs extérieurs, les balcons, etc.
Les différentes étapes d’un projet de rénovation :
Ils existent 3 grandes étapes tels que la conception du projet, le suivi des travaux et la livraison du chantier.
- La conception de la décoration commence par l’évaluation de vos besoins et vos envies. Préparez ensuite le budget de conception en fonction de l’ampleur des travaux du projet. Rénover, consiste à travailler avec une partie de ce qui existe déjà et le transformer complètement dans la maison que vous souhaitez. Ensuite, l’architecte d’intérieur crée un Avant-projet sommaire, c’est-à-dire que le premier fichier comprend des schémas, des plans et une notice descriptive assez générales. De plus, il a estimé approximativement le coût du travail.
Deuxièmement, il a présenté quelques croquis au client et le guide dans ses choix. Après avoir sélectionné et vérifié les articles, il créera un Avant-Projet Détaillée contenant un plan détaillé détaillant chaque structure et sa quantité avant les articles détaillés. Pendant la période de service complet, l’architecte d’intérieur vous accompagnera également dans vos démarches administratives, telles que l’obtention d’un permis de construire et sa recommandation à certaines entreprises concurrentes. En effet, il a rédigé deux dossiers, l’un de Consultation des Entreprises et l’autre d‘Assistance Marché Travaux, comparant les offres du marché.
Pour finir, il crée un Plan d’Exécution des Ouvrages destiné aux artisans. Il établit également l’ordre d’intervention pour chaque agence grâce à un planning.
- Le suivi des travaux consiste a être une personne donc l’intervenant qui durant la rénovation soit sur place et dirige tous les corps d’état , organise des réunions de chantiers. Son rôle est de contrôler si le travail est bien effectué par les entrepreneurs
À la suite de ses visite, il doit rédiger un compte-rendu de l’avancée des travaux aux entreprises engagées ainsi qu’au client.
- La livraison du chantier est la dernière étape ce qui consiste à la Reception et le décompte des travaux. L’architecte d’intérieur vérifie l’ensemble des travaux effectués et signale les éventuels défauts. Enfin, il vous remet le Dossier des Ouvrages Exécutés dans lequel figurent le récapitulatif du déroulement du chantier et les plans modifiés selon les imprévus rencontrés.