Premièrement, le BIM (Building Information Modeling) provient du modèle anglais des informations du bâtiment, qui est converti en un modèle d’informations (ou de données) sur le bâtiment. Tout d’abord, le BIM est une méthode de travail et un modèle numérique paramétrique 3D contenant des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure (de la conception à la démolition).
- Quel but ? Disposer d’une base de données standardisée, unique et partagée pour optimiser le développement et l’exploitation des projets.
- Quel support y a-t-il ? La maquette numérique 3D est continuellement alimentée en données intelligentes et structurées par tous les « acteurs du projet »
- Quand utiliser le BIM ? Dans toutes les phases du cycle de vie du projet : de la phase d’avant-projet à l’exploitation de la structure jusqu’au démantèlement
Par conséquent, à l’aide de modèles numériques, le BIM peut définir qui fait quoi, comment et quand. Le BIM permettra de construire plus vite et mieux à moindre coût, et il sera également possible de trouver d’éventuels problèmes avant de commencer la construction.