Aménagement extérieur

Les aménagements d'extérieurs
Aménagements d'extérieurs : 2 aménagements à savoir

L’ aménagement extérieur regroupe toutes les techniques pour aménager l’ extérieur des bâtiments. L’ aménagement extérieur permet de mettre en valeur le patrimoine privé et public. La valorisation du patrimoine immobilier ou urbain peut maximiser le prix au mètre carré tout en améliorant la beauté des lieux de vie. L’ architecture du jardin (allée, pelouse, fleurs, mosaïque …) et l’ architecture urbaine fondent des arts pour améliorer la beauté du paysage. En revanche, cet art appliqué demande des investissements qui varient selon les artisans, les entreprises et les projets. Certains projets peuvent dépasser 100.000 euros : aménagement du jardin, création d’ une piscine (effet de mosaïque et de lumière) et d’ une cabane, création d’ allées etc.

La terrasse :

La terrasse est un espace ouvert qui peut être connecté au bâtiment ou non. L’espace est principalement situé au rez-de-chaussée, mais se trouve également sur les planchers surélevés, qui sont des terrasses sur pilotis. La terrasse peut être construite en bois, en carreaux de céramique, en pierre ou en simples dalles de béton.

Les avantages des terrasses en bois sont qu’elles sont très faciles à installer, recyclables et ont une longue durée de vie, en particulier pour les terrasses en bois exotiques. Les terrasses en carrelage, en pierre ou en béton ont une durée de vie plus longue et sont généralement assez faciles à entretenir. Dans la plupart des cas, un nettoyage au jet d’eau haute pression est suffisant. Cependant, la construction d’une terrasse carrelée, en pierre ou en béton demande plus de travail qu’une terrasse en bois. Ce dernier ne nécessite qu’une simple base de terrasse pour supporter les solives et les planches.

En effet, chaque copropriété et chaque mairie peut imposer des règles d’urbanisme particulières à sa localité ; c’est pour cela que pour les terrasses il est également nécessaire de vérifier la législation en relation avec celles-ci auprès de votre mairie. Pour les petites terrasses il n’est pas nécessaire d’engager des procédures, ce qui peut être différent pour les terrasses plus grandes, surtout si elles sont construites en dur (béton, pierre ou carrelage).

La terrasse ce pose très facilement car on peut soit la posé, la collé à une dalle béton ou la posé sur des plots de fixation. En effet, elle assure une jolie finition, un confort indéniable. Pour les différents matériaux du sol de la terrasse on peut facilement poser du carrelage ou de l’imitation carrelage. Il faut bien laisser une légère pente de 1,5 à 2% pour l’écoulement des eaux et à bien assurer l’étanchéité de votre terrasse.

Une pergola :

La pergola est définie comme la zone médiane entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’appuyait contre le mur du bâtiment. Il est généralement situé dans la cour arrière et apporte une apparence agréable au jardin. La pergola est considérée comme un lieu de repos. Apporte légèreté et fraîcheur. Il peut être ouvert vers l’extérieur.

Il existe plusieurs formes de pergola. Pergola modulable, carrée, octogonale … Selon le matériau utilisé (bois, aluminium, fer forgé), la forme de la pergola peut être différente.

La plupart du temps, la pergola peut être facilement installé sur le jardin ou la terrasse. Il s’appuie contre le mur et peut être placé n’importe où dans le jardin. Il doit être solidement connecté au sol ou au dallage en bois. Ne l’exposez pas complètement pour éviter de déchirer sa toile.

Un bon entretien à l’avance assurera la durabilité de la pergola. Son entretien dépend de sa structure et des matériaux qui le composent. Si vous choisissez une pergola en bois et que vous ne touchez pas directement le bas de la colonne avec le sol, vous devez envisager d’utiliser un agent antifongique. Vous devrez les recouvrir de béton. La durée de vie de la pergola en bois est d’environ 15 ans. Si vous choisissez une pergola en fer, vous prévoyez de traiter la rouille et de la peindre ou de la vaporiser chaque année. Sa durée de vie est de 15 ans. Le PVC et l’aluminium présentent les avantages d’un entretien et d’un nettoyage faciles. Nettoyez-le simplement à l’eau claire et nettoyez-le régulièrement une fois par an. La durée de vie du PVC est d’environ 5 ans, tandis que la durée de vie de l’aluminium est illimitée. Pour la pergola en toile, prévoyez de la mettre dans un endroit sec pour un démontage en hiver. Sa durée de vie dépendra des mesures d’entretien que vous prenez lors de l’entretien de la toile.

Les pergolas utiles sont celles qui offrent une protection contre le soleil et la pluie afin que vous puissiez profiter de l’environnement extérieur en toute tranquillité. Grâce aux panneaux de couverture à persiennes motorisées de la pergola bioclimatique intelligente, vous pouvez cuisiner et dîner à l’extérieur, avec du beau ou du mauvais temps.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique apporte une polyvalence indéniable aux jardins et terrasses. Par conséquent, cette pergola est une solution idéale pour créer un espace de vie séparé et partiellement clos dans votre jardin ou pour couvrir le chemin menant à la piscine ou au spa. La pergola bioclimatique en aluminium a une variété de tailles standard, et ses matériaux et finitions peuvent être adaptés à différents styles d’architecture et de paysage.

Le design élégant et les options de personnalisation de la pergola en font une structure très élégante qui sublime indéniablement l’apparence. L’ajout d’éclairage LED, de stores ou de rideaux d’intimité vous permet de personnaliser l’espace et d’en faire un endroit plus isolé.

Comment fonctionne la pergola bioclimatique?

Lorsque le vent s’accélère ou que les nuages ​​approchent, la pergola bioclimatique vous permet de résister à des vents forts ou de bloquer la pluie. Vous pouvez également utiliser la manivelle pour ouvrir et fermer manuellement le toit. Ces pergola comprennent également un système de drainage qui recueille et dirige l’eau et l’envoie vers le fossé de drainage caché dans la structure. Cela signifie qu’il n’y a pas d’eau stagnante au sommet de la structure.

Quelle pergola choisir?

Il existe trois types d’échafaudages: autoportants, muraux et suspendus.

Une pergola autoportant est idéal pour être placé dans le jardin sur la terrasse, s’il y a une terrasse, cela peut être au bord de la piscine. Il peut s’agir d’une seule unité dans votre maison, grande ou petite, selon votre espace.

Pour l’installation murale, la pergola est reliée au mur de la maison ou d’un autre bâtiment. Ce type d’installation contient également des colonnes ou des messages qui le prennent en charge.

La méthode d’installation de la pergola suspendue est la même que la méthode d’installation murale, mais il n’y a pas de colonne de support connectée au sol. Ce type de pergola est moins résistant au vent et aux intempéries, la pergola est donc plus petite pour réduire son adhérence au vent.

Quelle est la taille de la pergola?

Pour déterminer la taille de la pergola, vous devez tenir compte de la taille de la maison et de la réglementation en vigueur de la municipalité. Par exemple, une grande pergola accrochée au mur d’une petite maison peut perdre toutes ses proportions proportionnellement à sa taille, mais peut également nécessiter une autorisation spéciale de la mairie. Si vous choisissez une structure sur mesure, l’espace qu’occupera la pergola peut varier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également utiliser une grande taille standard.

Quelle est l’autorisation de la pergola?

Si la superficie du pavillon au sol dépasse 5 mètres carrés, seule l’autorisation de la mairie est requise. Entre 5 mètres carrés et 20 mètres carrés, il vous suffit de déclarer votre structure à la mairie sans demander d’autorisation spécifique (s’il y a des exceptions, veuillez vous renseigner auprès de votre commune). Cependant, si la surface de la pergola dépasse 20 mètres carrés, un permis administratif avec un permis de construire doit être obtenu. Dans ce cas particulier, certaines règles de construction doivent être respectées.