MaPrimeRénov : la nouvelle aide à la rénovation

Ma Prime Rénov
Voici tous les éléments pour savoir ce que c'est la Prime Rénov

Lancement de MaPrimeRénov, janvier 2020

Qu’est-ce que MaPrimeRénov ?

L’aide remplacera à terme le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Comme son nom l’indique, sa principale contribution est qu’il ne s’agit plus d’un crédit d’impôt, mais d’une prime. Par conséquent, les clients n’ont plus besoin d’attendre jusqu’à 18 mois pour obtenir des avantages financiers, et le temps nécessaire est bien moindre. Autre situation: pour les familles les plus vulnérables, jusqu’à 70% des fonds d’aide peuvent être débloqués tôt pour payer la caution avant le démarrage du projet.

Comment les clients s’informent-ils?

L’information est divisée en deux niveaux: le premier est la mairie et le centre d’accueil municipal, à partir desquels les citoyens peuvent obtenir des connaissances générales sur les aides existantes. Ensuite, pour un logement donné et un problème donné, il est nécessaire de réaliser un réseau d’information énergétique traditionnel dont le nom peut varier d’une région à l’autre.

Comment demander une assistance MaPrimeRénov?

Le processus de candidature MaPrimeRénov peut être complété via Internet (https://www.maprimerenov.gouv.fr/) ou contacter l’agence locale de l’énergie. Le numéro de téléphone peut également fournir des informations: 0808 800 700

A qui s’adresse cette aide ?

La «prime d’activité» s’applique à toute personne active âgée d’au moins 18 ans. Il implique donc des travailleurs, des salariés ou des indépendants, des apprentis et des étudiants. Pour en bénéficier, le revenu net mensuel d’une personne seule ne doit pas dépasser environ 1 500 euros (1,3 Smic).

Quel budget a été affecté à MaPrimeRénov ?

Concrètement, le budget 2020 MaPrime Rénov (740 millions d’euros, dont 390 millions seront utilisés pour MaPrime Rénov et 350 millions d’euros seront utilisés pour le CITE restant) restera inchangé en 2021; pour cela, il faut ajouter 1 milliard de dollars américains. du plan de relance (1 milliard de dollars supplémentaires ont été «retenus» d’ici 2022).

Plafonds d'éligibilité à Ma Prime Rénov'
Plafonds d’éligibilité à Ma Prime Rénov’

Les aides MaPrimeRénov sont-elles cumulables ?

Oui, dans un délai de 5 ans, la prime cumulative maximale pour chaque résidence est de 20 000 euros.

Les fenêtres sont-elles inclues dans la prime ?

D’après Julien Denormandie, le remplacement de fenêtre est bien compris dans MaPrimeRénov, y compris les fenêtres individuelles dans le cadre d’une copropriété.

Le nouvel appareil provoquera-t-il une fraude?

C’est un problème préoccupant: le système de primes peut confirmer les cas relativement rapidement et payer immédiatement, ce qui peut attirer les escrocs. C’est pourquoi, en réalisant cette conversion de bonus pour CITE, les pouvoirs publics ont récemment lancé un plan de lutte contre la fraude à la rénovation énergétique et se sont demandé s’il était possible d’interdire le démarchage téléphonique pour de telles «entreprises». Le label RGE est également constamment amélioré.

L’acronyme RGE est-il toujours obligatoire pour bénéficier des primes?

Les conditions environnementales de MaPrime Rénov portent le label «Assurance Environnementale Reconnue (RGE)», ce qui signifie qu’elle est obligatoire pour les clients afin que leurs clients puissent bénéficier de la nouvelle assistance. Faible nouveauté: Le client doit indiquer la sirène de l’entreprise qui sera engagée dans les travaux lors de la demande de prime; à ce moment, l’application détectera automatiquement si l’entreprise possède le label RGE. Une nouvelle mesure de sauvegarde peut empêcher des «entrepreneurs» sans scrupules de s’égarer.