Réparation de toitures

Le toit est la partie de la maison qui est la plus sensible aux intempéries, c’est donc la plus vulnérable aux attaques contre les habitations. La fédération française des tuiles et briques (FFTB) recommande de faire vérifier tous les ans votre toiture par un couvreur.  

Réparation de toitures : identifier les problèmes en fonction du type de couverture

En fonction de l’usure et du milieu environnant, différents problèmes de toiture peuvent survenir. Sauf dans certains milieux (comme les forêts), les réparations des toitures en tuiles ou en terre cuite sont effectuées en moyenne tous les 10 ans. En cas de mousses , un traitement approprié peut immédiatement empêcher la prolifération.

Problème d’étanchéité de toiture

Le problème d’étanchéité du toit se manifeste généralement dans des endroits humides, des fuites à l’intérieur de la maison ou même des infiltrations de murs extérieurs. Ces problèmes d’étanchéité peuvent avoir plusieurs causes (carreaux fissurés ou déplacés, drains obstrués ou perforés), et n’ont pas tous la même gravité.

Tout d’abord, vous devez trouver la source de la fuite. Pour cela, soyez prudent, il s’agit d’une opération délicate, il est préférable de la confier à des professionnels. Si la source de la fuite est due à un simple blocage ou à une rupture du fossé de drainage, seuls un simple nettoyage ou des réparations mineures du toit sont nécessaires. De même, la réparation des fuites causées par des carreaux cassés ne nécessite pas de travaux très lourds. Il suffit de remplacer les tuiles ou une rangée de tuiles.

Problème de rénovation de couverture

La réparation peut être ponctuelle et n’engage pas forcément des travaux sur le tout le toit si vous avez opté pour des tuiles en terre-cuite pour lesquelles vous trouverez aisément des tuiles identiques, voire des tuiles neuves d’effet vieilli pour ne pas jurer avec la couverture en place sur votre toiture.

Parfois, selon votre type de tuile, la toiture doit être entièrement rénovée : c’est le cas de l’ardoise difficile à enlever. La même chose que ci-dessus pour les tuiles mécaniques, n’existe pas dans les imitations à l’ancienne, et son nouveau modèle a fière allure sur les vieux toits. Dans ce cas, il se peut que la toiture entière doive être rénovée.

Problème d’isolation de toiture

Le problème de l’isolation du toit affecte le confort thermique de la maison. Il fait trop froid en hiver et trop chaud en été Une maison mal isolée est une échappatoire économique et ce n’est pas agréable à vivre. Les raisons d’une mauvaise isolation de la toiture (30% de la chaleur de la maison est émise par la toiture) sont multiples : l’isolation est endommagée en raison de la pénétration, de matériaux anciens ou de matériaux inexistants. Pour déterminer s’il est nécessaire de refaire l’isolation du toit, vous devez d’abord inspecter votre grenier.

Si vous avez un grenier accessible ou un grenier converti, la tâche sera facile. Si vos combles perdus sont difficilement accessibles passez de préférence par un professionnel. Vérifiez l’état de l’isolation. Si ce dernier est partiellement abîmé (par exemple à cause de pénétration, de rongeurs ou d’intempéries sur le toit), vous pouvez envisager de simplement remplacer les pièces endommagées. A noter qu’une intervention sur le toit doit également être envisagée, sinon la rénovation de ce matériau isolant sera vouée à se répéter en permanence.

Travaux de rénovation de toiture : faites-vous aider !

Si vous avez un grenier accessible ou un grenier converti, la tâche sera facile. Si votre grenier perdu est difficile d’accès, il est préférable de trouver un professionnel. Vérifiez l’état de l’isolation. Si ce dernier est partiellement abîmé (par exemple à cause de pénétration, de rongeurs ou d’intempéries sur le toit), vous pouvez envisager de simplement remplacer les pièces endommagées. A noter qu’une intervention sur le toit doit également être envisagée, sinon la rénovation de ce matériau isolant sera vouée à se répéter en permanence.

Après le projet de transformation énergétique, les crédits d’impôt toiture (CITE), l’éco prêt à taux zéro, l’aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et des collectivités locales, les « primes énergie » seront accordés immédiatement. En l’absence de ressources, le CITE peut financer jusqu’à 30% de la charge de travail. Anah complète les connaissances en apportant une assistance spécifique aux familles modérées. La communauté fournit le plus souvent des services: recherche technique ou thermique et fournisseurs d’énergie via des certificats énergétiques, et des primes en fonction des travaux effectués.

Certains changements récents ont modifié les conditions d’octroi de certaines aides. À partir de mars 2019, il ne sera plus obligatoire d’obtenir des lots de travaux pour la réserve écologique. Si le montant du financement à rembourser dans les 15 ans est plafonné à 30 000 euros, les conditions d’obtention du financement seront plus souples pour que toutes les familles françaises puissent en bénéficier sans conditions de revenus. Cet avantage économique peut être combiné avec les subventions CITE et Anah. Des fonds peuvent être nécessaires pour les travaux d’isolation du toit de toutes les maisons qui sont utilisées depuis deux ans ou plus.

A savoir : Vous pouvez allouer des éco PTZ supplémentaires aux familles qui remplissent les conditions de ressources de l’Office National du Logement et aux copropriétaires de rénovation énergétique, afin de réduire de 25% la consommation d’énergie primaire de la maison.

Quelles sont les caractéristiques de chaque revêtement de toit?

On distingue globalement les couvertures construites via une juxtaposition de petits éléments (tuiles, ardoises, shingle, aluminium, cuivre, zinc…), les couvertures constituées de plusieurs plaques (tôle, fibrociment…) et celles d’un seul tenant (chaume). Ensuite, il faut faire le bon choix en fonction de son budget pour obtenir la meilleure durabilité et effet esthétique compatible avec le reste de la maison.

Le toit en tuiles : Les couleurs des carreaux des guerriers en terre cuite vont du rouge au gris, de l’orange à différentes nuances, toutes attrayantes. La réalisation de la toiture en tuiles en terre cuite présente un avantage indéniable. Ces carreaux sont en fait des matériaux naturels et se maintiendront bien au fil du temps, ils peuvent donc durer 30 à 70 ans, voire plus d’un siècle. Le toit en tuiles des guerriers en terre cuite résiste bien au vent et aux chocs et possède des propriétés thermiques très intéressantes. D’autre part, les guerriers et les chevaux en terre cuite sont sensibles aux grands changements de température car ils sont particulièrement adaptés aux conditions météorologiques ensoleillées et humides et aux toits en pente douce, et le gel ne convient pas aux zones froides.

Généralement, il existe trois principaux types de tuiles, et leurs modes de connexion sont différents pour assurer l’étanchéité du toit: les tuiles canal (pour les toits à très faible pente), les tuiles plates, et les tuiles à emboîtement ou à glissement. Les briques imbriquées, également appelées briques mécaniques, sont plus légères et plus faciles à poser. Par conséquent, ils peuvent économiser du travail et assurer une étanchéité à l’air accrue. Dans tous les cas, le choix du type de tuile et sa méthode de fixation doivent tenir compte des spécifications imposées. Par exemple, une forte exposition au vent signifie nécessairement clouer, serrer ou utiliser des crochets pour assurer la bonne connexion du couvercle. La pente du toit joue également un rôle important.

Le toit en ardoise : L’ardoise est plus chère que les carreaux de céramique, qui ont acquis la prestigieuse réputation de peinture. L’ardoise est une roche naturelle très durable, non gélive et non poreuse dont la qualité est définie par la norme européenne EN 12326-1. Il est particulièrement adapté aux toits raides, avec une durabilité remarquable, et la durée de vie peut être étendue de 75 ans à 150 ans. Contrairement à d’autres matériaux, l’ardoise a également l’avantage de conserver sa couleur dans le temps.

Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la taille du support de toit. En termes de prix, comme mentionné ci-dessus, l’ardoise est assez chère (mais compte tenu de sa durabilité, c’est un bon investissement). Comptez 90 à 155 euros le mètre carré.

Le toit en zinc : Le zinc durable et léger est connu pour sa longue durée de vie, par exemple, il peut atteindre une durée de vie de 100 ans, tandis que la durée de vie des carreaux de céramique traditionnels est d’environ 30 ans. Imperméable et facile à entretenir, il ne fournit pas un bon sol pour la mousse. Enfin, si vous avez besoin de renouveler, sachez que le zinc est recyclable. En termes d’inconvénients, sachez que même du zinc de haute qualité n’affectera pas le confort thermique ou acoustique de votre maison. De plus, le zinc n’est pas compatible avec tous les matériaux. Par conséquent, vous ne pourrez pas mettre de zinc sur la charpente en chêne, ni de contact avec du béton, de l’acier au carbone, du ciment, du plâtre, de la chaux ou du mortier. Si vous réalisez la charpente et la toiture en même temps, des experts peuvent vous guider de choisir des matériaux compatibles.

Quel budget faut-il prévoir ?

Compte de la surface de la toiture, de la difficulté d’intervention, des matériaux choisis, de la surface de la toiture et du nombre estimé de couvreurs, le prix de la couverture de toiture peut varier de un à deux. Cependant, voici quelques indications de prix qui peuvent vous fournir un aperçu budgétaire pour anticiper vos travaux.

Pour les toits de tuiles : une toiture traditionnelle en tuiles de terre cuite, la taxe au mètre carré est de 50 à 70 euros HT.

Pour les toitures en bardeaux, le supplément HT moyen par mètre carré est de 40 euros.

Si vous choisissez des dalles en béton, vous prévoyez de débourser de 35 à 45 euros le mètre carré (hors TVA).

Pour une toiture en ardoise : un prix moyen compris entre 90 et 155 euros HT du mètre carré. 

Pour une toiture en zinc : une dépense moyenne comprise entre 55 et 70 euros HT du mètre carré.