La rénovation énergétique

La rénovation énergétique
Les astuces sur la rénovation énergétique

La réalisation de travaux de rénovation énergétique peut vous aider à réduire vos factures d’électricité ou vos factures d’électricité, tout en gagnant un meilleur confort et en protégeant les ressources de la terre. Après avoir optimisé les performances d’isolation de la maison, changé les ouvertures et installé des méthodes de ventilation efficaces, vous pouvez choisir un système de chauffage performant, de préférence alimenté par des énergies renouvelables. La plupart des éco-usines sont soutenues par des aides d’État.

Les principaux postes de dépense énergétique sont: Les projets de rénovation énergétique sont généralement un investissement majeur, mais à moyen terme, ils peuvent réduire la charge des dépenses énergétiques dans le budget annuel des ménages: Le chauffage représente environ 2/3 des factures d’électricité des ménages. La production d’eau chaude sanitaire est considérée comme le deuxième coût, représentant près de 10% des coûts énergétiques. La facture totale d’électricité des Français représente environ 10% de leur budget. Cependant, cela doit être fait pour s’assurer que l’opération est réussie.

Il existe plusieurs aides auxquelles vous pouvez prétendre comme par exemple :

  • Le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique, une aide allant jusqu’à 30 % des montants engagés pour certains travaux
  • Les primes énergies des CEE, versées par les fournisseurs d’énergie et leurs partenaires, comme la prime conversion chaudière ou Coup de pouce Isolation
  • L’Éco-PTZ
  • Le taux de TVA réduit pour les éco-travaux
  • MaPrimeRenov  MaPrimeRénov est la nouvelle aide de l’État destinée à remplacer le CITE. La mise en place de ce dispositif s’échelonne jusqu’en 2021. MaPrimeRénov est versée par l’Anah sous conditions de ressources.