Second œuvre : de quels travaux parle-t-on ?

Le second oeuvre
Second oeuvre : les différents isolations possible

Lors de la construction de maisons, il existe deux types de travaux: le gros œuvre et le second oeuvre. Le second oeuvre visent à rendre la maison habitable une fois la structure et les fondations terminées. Isolation, plomberie, électricité, menuiserie et finition.

Qu’est-ce que le second œuvre ? Les travaux de finition sont effectués après le gros œuvre. Ce sont des travaux de rénovation, c’est-à-dire qu’ils n’affecteront pas la robustesse du bâtiment, mais affecteront le confort, le design intérieur et le design extérieur de la maison. Avant la fin des travaux, le bâtiment était inhabitable car il n’était pas sous tension, isolé et non équipé. La réalisation des travaux nécessite l’intervention de divers professionnels qualifiés, tels que plombiers, électriciens, plâtriers, menuisiers, carreleurs, peintres en bâtiment.

Quels sont les travaux concernés ? Par conséquent, le second oeuvre comprend toute la finition de la maison: isolation, plomberie, électricité, menuiserie et diverses petites décorations.

  • Isolation thermique et acoustique : Lors de la construction d’une nouvelle maison, l’isolation thermique et phonique est généralement effectuée en premier. Le but de l’isolation thermique est de protéger l’intérieur de la maison et de la rendre bonne toute l’année. L’air froid est interdit de pénétrer dans la salle des machines et la chaleur doit être contrôlée. Il a une bonne isolation thermique, des pertes de chaleur limitées et des factures d’électricité contrôlables. L’isolation phonique ou l’isolation phonique complète l’isolation thermique et peut protéger les bâtiments des nuisances sonores extérieures. Par exemple: transport en voiture, transports en commun, restaurant …
  • Travaux de plomberie : Après l’isolation, la plomberie est une étape importante dans la construction d’une maison. Ce dernier est uniquement connecté au réseau général d’eau potable et alimente en eau toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, toilettes, buanderie, système de chauffage … Les plombiers ont participé au rangement des raccordements au réseau d’adduction d’eau du réseau public de distribution. Si le compteur d’eau n’a pas été installé, il installera le compteur d’eau, divers tuyaux et un système d’évacuation des eaux usées. Il installe également des équipements d’assainissement et de chauffage dans toute la maison.
  • Travaux d’électricité : Lors du projet de rénovation, nous avons constaté que, entre autres, il comprenait le tableau de distribution, les prises de courant, les réservoirs d’eau chaude, l’installation de VMC et le passage des fils. Les travaux électriques doivent être effectués en amont du site. Il est recommandé de travailler avec un électricien lors de l’élaboration d’un plan de maison. Il prodiguera de bons conseils sur le choix des matériaux et saura s’adapter aux besoins des acheteurs, notamment pour l’emplacement des magasins et des équipements d’éclairage.
  • Travaux de menuiserie : Parmi les projets de décoration, il y a aussi des projets de menuiserie. Si la menuiserie extérieure (portes d’entrée, fenêtres, etc.) est considérée comme faisant partie de la coque, la menuiserie intérieure est une finition. Par conséquent, la méthode d’installation des portes intérieures, des escaliers, des moulures et des bases en fait partie.
  • Travaux de finitions : Les travaux de rénovation sont la dernière étape des travaux de rénovation et de construction de la maison. Peinture, pose de cloisons intérieures, de parquets et même de murs extérieurs et intérieurs: tous ces travaux de rénovation font partie des travaux de rénovation et contribuent à l’aspect esthétique final de la maison. Pour mener à bien tout ce travail de tri, vous pouvez engager quelques professionnels indépendants ou faire appel à une entreprise pour réunir toutes les majors.