L’isolation thermique :
L’isolation thermique consiste à garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Elle empêche les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Les portes, les fenêtres et les murs extérieurs d’une construction sont les éléments à isoler. Dans l’idéal, une maison bien isolée conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Pour bien isoler sa maison, il est nécessaire de disposer des couches d’isolants sur toutes les parties du logement en contact avec l’extérieur (essentiellement le mur de façade et la toiture). En moyenne, on va considérer que le prix de l’isolation d’une maison se situe entre 20 et 200 € par m², pose comprise.
De quoi dépend le prix d’isolation d’une maison ?
On considère toujours que les tarifs des entreprises d’isolation varient en fonction des éléments suivants :
– La surface à isoler : plus votre maison est grande, et plus votre budget d’isolation sera important.
– Le choix de l’isolant : le prix d’un isolant au m² peut varier en fonction de sa nature (laine de verre, polystyrène expansé, laine de roche, ouate de cellulose, laine de mouton, etc.).
– L’épaisseur de l’isolant : plus vous souhaitez un isolant épais et plus votre budget sera important.
– Le type d’isolation : comme vu plus haut, le prix de l’isolation dépend notamment de la partie de la maison à isoler (toiture, combles, mur, etc.) et des aménagements nécessaires.
– L’entreprise d’isolation : le choix d’un artisan peut avoir son impact sur votre budget d’isolation thermique.
L’isolation phonique :
L’isolation phonique a pour but d’empêcher la propagation des sons dans un appartement ou une maison. Il est par ailleurs souvent conseillé de réaliser un diagnostic acoustique avant d’entamer des travaux d’isolation phonique. On distingue les bruits aériens, symbolisés par l’indice Rw, des bruits d’impacts, notés Lw. Ils sont exprimés en décibels.
Le coût d’isolation acoustique d’une maison peut osciller entre 10 et 110 € par m², en fonction des travaux qui vous intéressent.
De quoi dépend mon budget d’isolation acoustique ?
On considère toujours que les tarifs des entreprises d’isolation varient en fonction des éléments suivants :
– Le type d’isolation acoustique : isoler un appartement sera plus cher que d’isoler une salle de musique.
– Le type de bruits qui vous dérangent : l’isolation des bruits aériens (voix, bruits de télévision, circulation, etc.) est plus simple et moins coûteuse que l’isolation des bruits soldions (talons hauts sur le plancher, chute d’un objet, etc.).
– La surface à isoler : plus votre logement est vaste, et plus le budget total sera élevé.
– Le diagnostic acoustique : les études acoustiques peuvent être plus ou moins coûteuses. Le prix d’un bilan acoustique dépendra avant tout de vos besoins.
– Les isolants utilisés : le choix d’un isolant phonique peut avoir un impact sur le coût des travaux d’isolation.