La surface habitable correspond à la surface du bâtiment, dont on déduit la surface occupée par les murs, les cloisons, les marches et cages d’escalier, les tuyaux, les portes et fenêtres et les pièces d’habitation d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre. C’est le résultat du calcul en mètres carrés, qui définit l’espace réel disponible pour les occupants. L’objectif utilisé pour la location est défini par la méthode Boutin, qui est légèrement différente de la méthode Carrez. Certains éléments ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface habitable : Espaces de moins de 1m80 de hauteur ; caves ; sous-sols ; greniers inachevés ; garages ; balcons ; terrasses ; remises.
Comment calculer la surface habitable ?
Afin de connaître la surface habitable de votre propriété, vous devez effectuer le calcul suivant :
Pour chaque pièce, vous devez multiplier la largeur par la longueur pour obtenir le résultat en mètres carrés. Pour obtenir la surface habitable totale de votre maison, vous devez additionner les résultats pour chaque pièce. Cependant, ce calcul n’inclut pas les espaces suivants : combles non-aménagés ; sous-sols et caves ; garages et remises ; dépendances ; balcons, terrasses et loggias ; balcons et/ou espaces vitrées.
Quelles pièces entrent dans le calcul de la surface habitable ?
- Les placards et débarras s’ils possèdent une hauteur minimum d’1m80 ;
- Un cellier ;
- Une buanderie ;
- Les couloirs ;
- La cuisine ;
- Les WC ; la salle de bain ;
- Les chambres ;
- Les espaces de vie.
La surface Loi Carrez :
La superficie Loi Carrez n’est calculée qu’en cas de vente d’appartements et doit être mentionnée dans l’acte notarié. Il s’agit de l’espace privatif du logement. Dans le calcul, il est nécessaire de considérer toutes les surfaces de construction appartenant à la maison, par exemple : grenier, sous-sol, cave, garages, parkings et balcon. Ces espaces ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface habitable, et la surface habitable n’est calculée que pour la décoration et l’espace directement utilisable.
La loi Carrez est l’autre nom donné à la loi n° 96-1107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété. Elle est en vigueur depuis le 19 juin 1997.