Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié. Pour choisir le mieux cela peut dépendre de votre budget et de vos gouts.
Le parquet massif :
Le parquet est une version haut de gamme du parquet. Son prix est plus élevé que les autres types de parquet. Le parquet est composé d’un seul type de bois précieux. Cependant, cela dépend de la couleur et de l’apparence du sol sur lequel vous posez, car la planche peut être coupée dans de nombreux bois différents: bois dur et bois tendre pour les parquets français, bambou et autres bois. L’épaisseur des lattes varie généralement entre 12 et 23 mm. Leur largeur est comprise entre 4 et 10 cm, voire plus, selon leur épaisseur. Selon le type de bois qui les compose, leur longueur peut atteindre 200 cm.
La pose du parquet massif : Le parquet massif peut être soit cloué sur des lambourdes, soit collé. Sa pose demande un minimum de savoir-faire. La pose de clous de parquet implique principalement des planches épaisses (22-23 mm). Elle est réalisée par des solives fixées sur des solives ou des dalles de béton ou des solives flottantes sur mortier de ciment ou faux planchers. La pose collé consiste à que les panneaux de bois utilisés dans la pose de collage du parquet sont plus minces que les panneaux de bois cloués, et l’épaisseur varie entre 10 et 14 mm. Il peut être collé sur plusieurs supports: béton, il peut également être collé sur parquet, carreaux de céramique.
La finition du parquet massif peut être livré d’origine, c’est-à-dire qu’aucune planification en usine ni aucune préparation préalable n’est requise. Il peut également être appliqué sur de nombreuses finitions: vernis, huilé ou ciré, et peut être utilisé comme objet de préparations spéciales: dessin, vieillissement, coloration.
L’entretien du parquet massif : Le parquet nécessite un entretien régulier, selon la finition choisie. Il peut également être remis à neuf facilement: son épaisseur lui permet d’être poncé plusieurs fois, il peut donc être utilisé à vie.
Les inconvénients du parquet massif :
- 1er inconvénient du parquet massif : sa pose
- 2ème inconvénient du parquet massif : son entretien
- 3ème inconvénient du parquet massif : son prix
Le parquet massif possède un prix assez, voire très élevé. Il varie entre 40 et 150€ du m² selon son essence de bois
Le parquet contrecollé :
Le parquet contrecollé est le résultat d’un processus différent du parquet. En effet, ses lattes sont constituées de deux à trois couches de différents types de pressage, qui sont pressées l’une contre l’autre: le placage, l’âme centrale et le support. Ces 3 couches pressées entre elles, l’épaisseur totale de la planche est généralement proche de 15 mm et la largeur maximale est de 30 cm.
La pose de parquet contrecollé se fait dans la plupart des cas par pose flottante, l’installation est simple et tout le monde peut l’utiliser. Cette installation implique de nombreux supports: chape béton, revêtement PVC, linoléum, carreaux de céramique, vieux parquet, etc. Plus ou moins de préparation dépend du support.
La finition du parquet contrecollé : Contrairement au parquet massif, les parquets contrecollés ne sont jamais livrés bruts. Les planches sont toujours poncées en usine, vernies, polies, huilées, teintées, vieillies, blanchies, brossées
L’entretien du parquet contrecollé : Tout comme pour le parquet massif, l’entretien des parquets contrecollés est facile et varie en fonction de la finition.
Les inconvénients du parquet contrecollé :
- 1er inconvénient du parquet contrecollé : n’est pas du parquet massif
- 2ème inconvénient du parquet contrecollé : est moins résistant que le parquet classique
- 3ème inconvénient du parquet contrecollé : plus limité dans le temps
- 4ème inconvénient du parquet contrecollé : se rénove mal
La parquet stratifié
Contrairement au parquet stratifié massif et contrecollé, le stratifié n’est pas un sol stratifié selon NF EN 13-756. Cela définit le parquet comme un revêtement de sol en bois ou à base de bois dont l’épaisseur en bois est de 2,5 mm minimum. Construit en fibres de bois moyennes et hautes recouvertes d’une couche de papier décoratif protégé par un. C’est aussi pour cette raison qu’il est moins cher et donc parfaitement adapté pour un petit budget. L’épaisseur du parquet stratifié varie entre 6 et 14 mm.
La pose du parquet stratifié est très facile à installé grâce a un système de clipsage des lames. On peut aussi ajouter un couche d’isolation thermique et phonique.
Les inconvénients du parquet stratifié :
- 1er inconvénient du parquet stratifié : pas du bois
- 2ème inconvénient du parquet stratifié : fragile
- 3ème inconvénient du parquet stratifié : ne peut pas être poncé
- 4ème inconvénient du parquet stratifié : bruyant
- 5ème inconvénient du parquet stratifié : ne convient pas aux pièces humides